Contenu des cours et des stages de peinture

 

Hélène et une élève en train de choisir des couleurs pendant un cours de peintureChaque élève des stages de peinture à l’huile, qu’il soit débutant ou expérimenté, trouvera les conseils et les aides nécessaires pour réaliser des huiles sur toile ou sur bois, avec une grande liberté dans le choix des styles picturaux, dans les thèmes ou dans les modèles. Ainsi il n’est pas rare que, lors d’une séance, un élève fasse une copie de tableau représentant une nature morte XVIIIe d’après une reproduction photographique, un autre une copie de tableau impressionniste, un autre une œuvre dans un style personnel en s’inspirant d’une photo lui appartenant, un autre peut peindre aussi d’après nature des objets ou des fruits ou tout autre chose qu’il a disposé devant lui, un autre encore peut faire le choix de peindre sans aucun modèle, voire même de refuser que cela représente quoique ce soit, se détournant ainsi d’une représentation dite figurative. Dans chacun des cas, nous nous efforcerons de nous adapter à chaque élève des stages de peinture ou des cours de peinture, en respectant ses choix, sans jugement de valeur et sans rien imposer. Notre rôle est d’accompagner l’élève sur le plan technique car nous savons par expérience que c’est bien la maîtrise de la technique qui permet de faciliter l’ accès à une plus grande liberté d’expression picturale.

Vous travaillerez donc d’après un « modèle », sauf peut-être pour certains(es) d’entre vous qui choisiront d’aller vers une peinture non-figurative. On entend par modèle l’objet lui-même, par exemple une pomme, ou la représentation de l’objet sous forme de photo ou de tableau. Le modèle étant un simple prétexte pour apprendre des techniques picturales dans des styles très divers (allant du trompe- l’œil à la touche dite impressionniste ou toute autre style de votre choix). Chaque personne bénéficie d’une pédagogie spécifique et adaptée à sa demande. Ce ne seront pas des cours de peinture didactiques ou magistraux! Une autre particularité de nos cours est certainement d’ éviter le long apprentissage du dessin. Cet apprentissage, bien que nécessaire, peut très bien se faire naturellement au fur et à mesure de l’apprentissage de la technique de la peinture à l’huile. Chaque professeur a ses propres domaines de prédilection. Ainsi Hélène de Penhouët affectionne particulièrement tout ce qui à trait aux fleurs aussi bien dans un style contemporain que d’inspiration XVIIIe.Thierry de Penhouët, quand à lui, est plus attiré par le portrait (et plus généralement le corps humain) et l’abstraction.

Grand choix de modèles pictureaux pour les cours de peinture
Les modèles
Les élèves et les stagiaires des cours de peinture à l’huile pourront consulter nos modèles à l’atelier. Cette photothèque présente plus de 5000 photos personnelles prises dans les environs mais aussi des reproductions d’œuvres picturales de différentes époques.. Elles sont libres de droits pour nos élèves et nos stagiaires pour peu qu’elles soient utilisées comme modèles pendant les cours.
Vous trouverez certaines de ces photos déjà imprimées et classées dans des catalogues. Toutes les techniques de report sur toile sont possibles, de la plus achaïque et approximative (celle dite « des petits carreaux ») à la plus moderne. Vous pouvez aussi fort bien avoir un objet placé devant vous et qui vous servirait de modèle. Tous les cas de figures sont possibles jusqu’au cas le plus extrême : pas de modèle du tout!